PARCOURS   .   TEMOIGNAGES    .    ETHIQUE

DE LA COMMUNICATION A LA RELATION D’AIDE

SANTE

Depuis 2016

Psychopraticienne

en accompagnement des dépendances (alimentation, internet, jeux, tabac, alcool, etc.), de la perte et du deuil,

avec des techniques pédagogiques de co-créativité et d’auto-relaxation (ex-fumeuse)

  • Formation Albatros, accompagnement du deuil (Québec - 2013)

  • Certificat de réflexologie plantaire et palmaire de l’AssociationCanadienne de Réflexologie (2010)

« Je crée mes recettes santé-beauté » - Editions Plon (2007)

« Yoga de l’alphabet, un cerveau pour le web » - Editions BoD (2017)

EDUCATION

2005 – 2015  Résidente permanente au Québec

Graphopédagogue

 

Création de l’association « Ecritures sans frontières » pour l’alphabétisation

et la ré-éducation d’écriture avec la graphopédagogie, méthode accréditée par l’Université-Laval de Québec

4 ateliers pédagogiques pour enfants et adolescents, compatibles avec tout enseignement

  • Maître-praticienne en PNL à Coaching-Québec (2012-2014)

 

« L’écriture, carnet de voyage intérieur » - Editions ESF Canada (2008)

RESSOURCES HUMAINES

1995 – 2005

Graphothérapeute

  • Diplôme de Formation Supérieure de Relation d’aide en alcoologie et toxicomanie à la Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris. Doyen Dr Irampour (1996)

 

Consultations et ateliers d’écriture pour adultes (France, Belgique, Suisse, Québec) afin de dissoudre des nœuds trans-générationnels dans le mouvement corporel du graphisme et du dessin des lettres, selon l’approche de C.G Jung et de l’analyse psycho-graphologique jungienne d’Ania Teillard.

« La chair de l’écriture » (1999) et  « Danse avec les lettres » (2003) - Editions Le fil invisible

COMMUNICATION

1985 - 1995

Journaliste de radio et de presse écrite, consultante en communication

TEMOIGNAGES

Pour information, j'ai testé le cercle des ressources hier avec un enfant de 10.5 ans : super ! Il a adoré : je le voyais revivre son souvenir debout, les yeux fermés et s'agrandir au fur et à mesure une grande banane sur son visage. C'était un moment très fort.

Delphine

A priori, grosse côte pour le cercle des ressources pratiqué également hier avec Nicolas arrivé plutôt maussade, même triste car il venait de perdre ce petit jouet « rolling finger » pour la 2ème fois, et sa maman n’était pas contente du tout du tout …. donc début de séance moyen, alors hop ! cercle des ressources :)), et il a même réussi à me dire qu’en fait, la rentrée en 6ème le stressait un peu …

Sophie

Dominique a un esprit ludique, une aptitude au dévouement, aux relations interpersonnelles. Elle se démarque par son inventivité, sa grande créativité et ses connaissances très diversifiées. C'est une formatrice hors pair, dynamique : pour elle, l’écriture est avant tout du « vivant », elle raconte notre histoire.  

Louise

J'ai rencontré Dominique en 1998. Elle m'a permis d'élargir mes connaissances et d'exercer mon sens de l'observation de façon différente grâce à tout son travail de recherche. J'ai participé à plusieurs de ses ateliers au cours desquels j'ai appris à utiliser ses outils : GPS de l'intuition, photo-écoute, mandala... Car, au-delà de la technique, elle nous fait prendre conscience qu'il y a "un artiste en chacun de nous" et que nous pouvons à notre tour aider et transmettre en se soignant avec les mots.

Françoise

ETHIQUE et PEDAGOGIE

Charte de la transdisciplinarité du CIRET

Le Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET) est une association à but non lucratif, fondée en 1987, regroupant 163 chercheurs de 26 pays.  Le but de cette association est de développer l'activité de recherche dans une nouvelle approche scientifique et culturelle - la transdisciplinarité - dans sa tentative de prendre en compte les conséquences d'un flux d'information circulant d'une branche de connaissance à une autre, et de créer un lieu privilégié de rencontre et de dialogue entre les spécialistes des différentes sciences et ceux des autres domaines d'activité, en particulier, les spécialistes de l'éducation.

 

Charte rédigée par Lima de Freitas, peintre, céramiste et écrivain, Edgar Morin, sociologue et philosophe et Basarab Nicolescu, physicien. Convento da Arrábida, le 6 novembre 1994

Article 5 : La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où

elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.

Article 11 : Une éducation authentique ne peut privilégier l'abstraction dans la connaissance. Elle doit enseigner à contextualiser, concrétiser et globaliser. L'éducation transdisciplinaire réévalue le rôle de l'intuition, de l'imaginaire, de la sensibilité et du corps dans la transmission des connaissances.

Article 14 : Rigueur, ouverture et tolérance sont les caractéristiques fondamentales de l'attitude et de la vision transdisciplinaires. La rigueur dans l'argumentation qui prend en compte toutes les données est le garde-fou à l'égard des dérives possibles. L'ouverture comporte l'acceptation de l'inconnu, de l'inattendu et de l'imprévisible. La tolérance est la reconnaissance du droit aux idées et vérités contraires aux nôtres.

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now