Ecris-moi ta vie !   

Bilan, témoignage, passage de relais, plaisir de se souvenir ou courage de fendre l’armure du passé, toutes les motivations sont bonnes pour passer à l’action et offrir un joli cadeau à son entourage, y compris les amis.

L’album-photos est le moyen le plus facile pour retracer son chemin de vie par ordre chronologique, tranches de vie, voyages, rêves inaccomplis, modèles d’engagement, textes choisis, poèmes, etc.

25 ans d’animation d’ateliers d’écriture et 5 livres sur le sujet m’ont appris la force des relations humaines, une solidarité naturelle et les ressources artistiques innées en chacun d’entre nous. Mais le premier résultat, c’est de renforcer les liens familiaux entre générations, quelles que soient les distances.

(Voir page PARCOURS)

J'écris l'album-photos de mes souvenirs ©

Atelier-découverte 2 jours 

Pour aller plus loin

Ecole alternative Le deuil apprivoisé ©

Cercles de parole, photo-expression, arts premiers

Ré-inventer le contenu du mot « deuil », explorer nos liens avec nos disparus,

accepter l’absence, ré-orienter sa vie, se préparer au grand Passage. 

 

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la mort, car elle se profile dans la maladie, la perte, la séparation et surtout le sens donné à la vie.  

L’école alternative Le deuil apprivoisé ouvre des cercles de parole et d’écriture pour tous, plus particulièrement les Aînés. Nous utilisons les mots : départ, passage, transition, retour.

Nous communiquons autour de nos expériences et de nos croyances.

Nous explorons des questions : qui meurt ? qui guérit ? quelle conscience nous dépasse ? comment se préparer individuellement et/ou en famille ? 

Nous transcrivons nos états d’âme en dialogue, journal intime, album-photos, « lettres-boomerang », dessin, poésie, etc.

Nous apprenons à recycler nos impuissances en espérances.

Nous apprivoisons un mystère comme on part en croisière, en haute mer, respirer le vent du large, contempler les couleurs d’autres horizons et partager l’essentiel de nos existences.

… Aussi étroit soit le chemin,

je suis le maître de mon destin,

le capitaine de mon âme. 

William Henlay

Poème que se récitait, inlassablement,

Nelson Mandela

L’école alternative Le deuil apprivoisé pour les Aînés rencontrent les critères d’une école alternative pour enfants en milieu scolaire : autonomie, responsabilisation, respect, partage et collaboration. Elle propose un micro-projet éducatif basé sur l’appropriation de son processus de vieillissement, sorte d’autoformation et d’autogestion pour une qualité de vie et de joie de vivre en pleine maturité.

Elle suppose la prise de conscience du caractère permanent de son propre apprentissage jusqu’à la « fin ». La pédagogie s’appuie sur le besoin de transcendance de Maslow ou les métabesoins de Jung pour apprivoiser notre appartenance à l’humanité, créer une relation avec ce qui nous dépasse de toute part, en tendant la main vers les autres générations, en préparant sa transition.

3 formules

. Atelier-découverte album-photos : 2 jours

. Atelier « Le deuil apprivoisé » : une semaine en résidentiel

. Formation adaptée aux professionnels (enseignement, accompagnement, etc.)

Programmes sur demande

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now