Graphothérapeute, graphopédagogue, coach, DRH, enseignant, etudiant, auteur

Parce qu’on dessine quand on écrit

pratiquer l'ecriture vitale®

un modèle inédit de loisir educatif, graphique et artistique 

« Dans l'acte d'écrire, il y a la tentative de faire de la vie quelque chose de plus que personnel, de libérer la vie de ce

qui l'emprisonne… Il y a un lien profond entre les signes, l'événement, la vie, le vitalisme. C'est la puissance… qu'il peut y avoir dans une ligne de dessin, d'écriture ou de musique. » Gilles Deleuze

Les 5 fonctions  de l'écriture vitale - symbolique, hologramme, arborescente, cellulaire et inexplorée - sont l’illustration et l’expérience d’une novlangue joyeuse et efficace, testée depuis plus de 25 ans en France, Belgique, Suisse et Québec.

OBJECTIFS

. D’abord connecter l’artiste en soi 

. Comprendre le fil graphique comme un cordon ombilical

. Jouer avec la géométrie des lettres de l’alphabet

. Privilégier l'approche visuelle, auditive et kinesthésique

. Maintenir l’attention, la centration et la co-créativité

. Développer 3 intelligences : connective, collective et coopérative

. Apprendre dans sa propre écriture

. Transférer la pratique dans son métier

Supports pédagogiques

Schéma général, articles, photos, dessins, planches

Manuel illustré Yoga de l’alph@bet, un cerveau pour le web en PDF

Vidéo de 15 ‘ sur YouTube en accès privé

Durée

Apprentissage de 5 jours du vendredi au mardi 

+ 2 heures de coaching en supervision

+ corrections des travaux pratiques

Conférence-atelier (école, collège, lycée, université, entreprise)

Pré-requis 

Entretien préalable, cursus et lettre de motivation

Références et programme complet sur demande

YOGA Recto.jpg

Ligne éditoriale de l'écriture vitale

Charte de la transdisciplinarité du CIRET

(Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires), association à but non lucratif fondée en 1987, regroupant 163 chercheurs de 26 pays. Son but est de développer une nouvelle approche scientifique et culturelle - la transdisciplinarité –

considérant le flux d'information circulant d'une branche de connaissance à une autre, et de créer un lieu privilégié de rencontre et de dialogue entre les spécialistes des différentes sciences et ceux des autres domaines d'activité, en particulier les spécialistes de l'éducation.

La Charte a été rédigée par Lima de Freitas, peintre, céramiste et écrivain, Edgar Morin, sociologue et philosophe et Basarab Nicolescu, physicien. (Convento da Arrábida, le 6 novembre 1994).

Article 5 : La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines, mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.

Article 11 : Une éducation authentique ne peut privilégier l'abstraction dans la connaissance. Elle doit enseigner à contextualiser, concrétiser et globaliser. L'éducation transdisciplinaire réévalue le rôle de l'intuition, de l'imaginaire, de la sensibilité et du corps dans la transmission des connaissances.

Article 14 : Rigueur, ouverture et tolérance sont les caractéristiques fondamentales de l'attitude et de la vision transdisciplinaires. La rigueur dans l'argumentation qui prend en compte toutes les données est le garde-fou à l'égard des dérives possibles. 

L'ouverture comporte l'acceptation de l'inconnu, de l'inattendu et de l'imprévisible. La tolérance est la reconnaissance du droit aux idées et vérités contraires aux nôtres.