Editions Amalthée

 

Commande en librairie du livre-papier 

sur le réseau DILICOM et par internet FNAC, CULTURA, AMAZON, DECITRE, etc.

Commande du livre numérique ou e-book (liseuse ou photocopieuse) en France et à l’étranger, au format EPub : amazon.com, fnac.com, kobo, booken, ePagine, archambault, payot, etc.

Résumé

 

  « Et, au détour du périple, la découverte de l’Aide Médicale à Mourir, cette fleur nouvelle de notre société soucieuse d’écouter ses gens et leur quête de liberté et de dignité, même et surtout à l’heure du dernier moment de vie. »

Préface du Docteur Pierre VIENS, MD

Neuville, QUEBEC

 

Pendant un an, Dominique a écrit son journal de bord pour accompagner un ami de longue date atteint d’une maladie paralysante incurable. Grâce à lui, elle retrace le sens spirituel de son existence et la délicate question de l’aide médicale à mourir.

Entre la Bretagne et le Québec où elle a vécu dix ans, elle échange courriels et textos avec ses proches. La multiplicité des voix qui s’élèvent donne alors à son témoignage une dimension inattendue, à la fois intime et universelle.

La famille, l’amour, le bien-être, le pardon, l’écoute et la confiance en l’au-delà tissent la trame de ses souvenirs : des rencontres avec des femmes remarquables, des lectures décisives et au bout du chemin, un inventaire de ses croyances chrétiennes, bouddhistes, amérindiennes, écologiques.

En résulte un dialogue avec l’âme, véritable héroïne de ce récit léger, vivant, intemporel.

De quoi préparer son propre envol et celui de ceux qu’on aime.

Extrait

 

Une jeune femme s’avance au pupitre, sourire aux lèvres. « Depuis deux jours, j’écoute les enfants… Ma fille demandait à une de ses cousines : « Tu vas à l’enterrement ? Non, j’ai école. » Et une autre d’ajouter :« Mamie est morte, c’est dommage, elle avait une super salle de bains toute neuve. » Et encore un autre :« Elle est au ciel et il paraît qu’on peut encore lui parler. » Cela fait du bien, un peu de légèreté. »

Préface

 

Ce livre raconte le cheminement complexe d’une âme qui cherche à intégrer les expériences marquantes de sa vie dans ce qu’elles ont de profond : humanité, spiritualité, poésie, philosophie, altruisme, et j’en passe, à travers la rencontre avec d’autres âmes. La langue qui le raconte est d’une perfection qui impose le respect. 

 

Dans ce voyage, il y a le Québec - ah ! ta poésie et ta québécitude, Dominique, serais-tu fille adoptive de Félix Leclerc ou du grand Gilles Vigneault ? Et au détour du périple, la découverte de l’Aide Médicale à Mourir, cette fleur nouvelle de notre société soucieuse d’écouter ses gens et leur quête de liberté et de dignité, même et surtout à l’heure du dernier moment de vie.

 

L’AMM, déjà vieille de bientôt quatre ans, Paul, là-bas, a dû se contenter de l’envier alors qu’il se voyait inéluctablement « sarcophagé » vivant par la carapace de la sclérose latérale amyotrophique. Cette SLA - notre Lou Gehrig et votre maladie de Charcot – est un enfer que notre AMM peut maintenant transformer, sur demande, en un sommeil si doux et serein, en une fête du Départ lucidement décidé.

 

Elle est l’aube d’une révolution sociale majeure : le droit au libre choix de sa mort face à la violence paternaliste millénaire de la médecine. Il est compréhensible, il est même certain que l’AMM terrorise les politiciens et ces grands médecins-maîtres-de-la-vie-des-autres.

Elle remet en question le pouvoir que s’est arrogée la société sur la vie de ses membres. Cette vie que personne n’a demandée, mais que chacun a passé à faire sienne et qui n’appartient qu’à lui, y compris sa mort qui en est le dernier acte.

 

Mais je m’égare... Place à la quête de l’âme, et bonne lecture.

 

Dr Pierre VIENS, MD

Neuville, Québec

 

"Les visages de l'aide médicale à mourir"

Editions PUL 2017, seconde édition 2018 en livre de poche.

Auteure

 

Dominique Vaudoiset anime des ateliers d’écriture thérapeutique pour adultes et des ateliers pédagogiques pour enfants depuis 25 ans en France, Belgique, Suisse et Québec.

Après La chair de l’écriture (1999), Danse avec les lettres (2003), L’écriture, carnet de voyage intérieur (2007), Yoga de l’alphabet (2017), l’auteure s’applique à elle-même, dans ce livre,

des techniques utilisées dans ses ateliers : le journal intime, l’autobiographie, la « lettre-boomerang », la photo-expression, la poésie, etc.

Ses ateliers sur le deuil sont ouverts à tous.

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now